Vous l’avez peut-être constaté : un médicament contenant le même produit actif n’a parfois pas le même prix selon qu’il est remboursé ou acheté sans ordonnance. Vous vous demandez aussi si les génériques sont réellement moins chers que les médicaments de marque. Faisons ensemble un tour d’horizon des prix des médicaments.
Médicaments remboursés ou non : des prix très différents
Hier, vous ou votre pharmacien deviez coller les vignettes sur la demande de remboursement à l’Assurance maladie. Depuis un peu plus de 10 ans, les vignettes ont disparu des boîtes de médicaments. Désormais, il vous est possible de retrouver le prix d’un médicament remboursé sur la base de données publique des médicaments.
Le prix des médicaments remboursés est fixé par le Comité économique des produits de santé (CEPS). Il est identique sur l’ensemble du territoire. En revanche, les médicaments non remboursés bénéficient d’un prix libre. Celui-ci dépend de la politique commerciale de la pharmacie. Il peut donc être avantageux d’acheter un médicament non remboursé contenant le même principe actif et le même nombre de comprimés que le médicament remboursé.
Pour votre information, les médicaments remboursés bénéficient d’une TVA à 2,1 %, contre 10 % pour les non remboursés.
Il existe aussi des médicaments délivrés uniquement sur ordonnance dont les prix restent libres (certaines pilules, par exemple), faute d’avoir obtenu un prix de remboursement par l’Assurance maladie.
Même molécule, mais contenu variable
Un médicament acheté sans ordonnance ne contient parfois pas le même nombre de comprimés que celui qui vous a été délivré sur ordonnance, alors que le principe actif et le dosage sont identiques. Cela peut vous surprendre, surtout si la différence de prix est importante.
Cette situation s’explique par la dose ou le nombre de comprimés maximum autorisé par boîte pour une délivrance sans ordonnance. On parle alors de dose exonérée. Cette mesure vise à limiter le risque d’une prise inadéquate (trop longue) sans avis médical ou d’un mésusage (surdosage…).
Elle contribue aussi à améliorer l’observance : en adaptant la quantité au besoin immédiat, on incite à suivre la durée de traitement recommandée. De plus, ces limitations participent à une logique anti-gaspillage, en évitant la conservation inutile de médicaments non utilisés (MNU) à domicile, source fréquente d’automédication inappropriée ou de déchets médicaux.
Votre pharmacien pourra vous déconseiller l’achat de plusieurs boîtes. En règle générale, la durée de traitement des médicaments sans ordonnance ne doit pas dépasser 5 jours, et/ou doit être conforme à celle indiquée dans la notice du médicament[1].
Des médicaments remboursés…sans ordonnance
Depuis 2023, votre pharmacien peut prescrire et administrer certains vaccins pour les patients à partir de 11 ans, et, sous conditions, des antibiotiques pour une angine ou une cystite. Dans ces cas, vous bénéficiez du tiers payant.
Les médicaments génériques sont-ils moins chers ?
Un médicament générique est initialement 40 % moins cher que le médicament princeps au moment de la chute du brevet. Après 18 mois, son prix baisse encore de 7 %.
Il arrive aussi que le prix du princeps soit aligné sur celui du générique dans le cadre du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR), lorsque les économies attendues ne sont pas au rendez-vous[2] ou à la demande du laboratoire du médicament princeps.
Selon l’Assurance maladie, les médicaments génériques permettent d’économiser actuellement 1,6 milliard d’euros par an[3].
Ce qu’il faut retenir
- Lorsqu’un médicament est remboursé par l’Assurance maladie, son prix est fixé par le CEPS, qu’il soit délivré avec ou sans ordonnance.
- Les médicaments non remboursés, vendus sans ordonnance, peuvent contenir le même principe actif et le même nombre de comprimés (ou parfois moins), mais leur prix est libre.
Références :
- Suppression de la vignette : information aux pharmaciens.
- Règles générales de prescription et de délivrance des médicaments non soumis à prescription.
- Le médicament : un secteur dont les prix sont administrés 06032025.
- Pourquoi utiliser les médicaments génériques.
[2] Le médicament : un secteur dont les prix sont administrés 06032025 - https://www.leem.org/prix-resultats-et-fiscalite-des-entreprises
[3] Pourquoi utiliser les médicaments génériques - https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/medicaments/comprendre-les-differents-medicaments/medicaments-generiques/interet-medicaments-generiques#:~:text=Les%20m%C3%A9dicaments%20g%C3%A9n%C3%A9riques%20permettent%20d,%C3%A9conomique%20et%20c'est%20civique%20!
Dr Jean Michel Mrozovski